International
International

Une semaine supplémentaire pour solliciter un financement de la DRI

Vous avez un projet de coopération internationale dont les activités sont prévues sur les mois d'avril, de mai ou de juin 2013 ? Pensez à l'appel à projets de la Direction des relations internationales !

Ce dispositif permet d’apporter un soutien financier aux composantes qui souhaitent réaliser des actions de coopération internationale dans le domaine de la formation*.
Pour solliciter un financement, vous devez télécharger et compléter le formulaire de candidature, puis le remettre au correspondant Relations internationales de votre composante qui transmettra, dans les délais, la demande à la Direction des relations internationales (DRI). Ce délai a été prolongé d’une semaine et les dossiers peuvent être remis jusqu’au 15 mars 2013 à la DRI.
Une version électronique de ce formulaire doit également être adressée à mesa@unistra.fr

Eléments de l’appel à projets

*Pour les projets de recherche voir avec la Direction de la recherche.

International

Programme d’été en sciences des médias de l’Université de Cologne

L'Université de Cologne propose un programme d'été du 2 au 23 août 2013.

L'Université de Cologne est l'une des plus anciennes universités d'Europe et, avec plus de 45.000 étudiants, l'une des plus importantes en Allemagne. Son programme d’été est ouvert à tous les étudiants de l'Université de Cologne et de ses institutions partenaires à l'étranger, dont fait partie l’Université de Strasbourg.
Le programme aura lieu du 2 au 23 août 2013 et sera constitué de cours dans plusieurs disciplines universitaires et de cours de  langue allemande. En plus de ces enseignements, des programmes interdisciplinaires donneront un aperçu de la grande variété de spécialités d'études universitaires.
Ce programme géré par des professeurs de l'Université de Cologne et ses partenaires se compose de différents modules qui mettent l'accent sur différents aspects des sciences des médias tels que psychologie des médias, la gestion des médias, la Media Culture, le droit des médias, etc.
Il comprend des conférences et des ateliers le matin, du temps pour l'auto-apprentissage et des présentations l'après-midi ainsi que des visites dans les institutions allemandes des médias, et des excursions le week-end.

International

Prolongation exceptionnelle des candidatures pour partir étudier hors d'Europe

Les étudiants qui souhaitent partir étudier hors d'Europe en 2013/2014 devaient candidater en ligne avant le 7 janvier 2013. Toutefois, suite à la conclusion et au renouvellement récents d'accords de coopération internationale, des possibilités supplémentaires de mobilité sont actuellement ouvertes.

Il est ainsi encore possible de déposer une candidature pour partir étudier en 2013/2014 dans l'un des trois établissements partenaires suivants :

Conditions

  • Avoir validé au moins une première année d'études supérieures et être étudiant à l'Université de Strasbourg au moment de la candidature
  • Être actuellement inscrit en licence 2 pour un départ en licence 3 (sauf IUT) ou en master 1

Comment déposer une candidature?
Vous devez constituer le dossier de candidature détaillé ci-dessous et le déposer complet avant le mercredi 20 mars 2013 à 12h. Pour des raisons d’adaptation de calendrier aux dates limites imposées par les universités partenaires, aucun retard ne sera toléré. 
Chaque candidat ne peut faire qu’un seul choix parmi les trois établissements ci-dessus.

Constitution du dossier de candidature

  • Formulaire de candidature (comportant l’avis et la signature du correspondant Relations internationales)
  • Contrat d’études (signé par l’étudiant et le correspondant Relations internationales)
  • Lettre de motivation dactylographiée dans la langue d’enseignement de l’université souhaitée
  • Résultats universitaires sous forme de relevé de notes semestriel (premier semestre de l’année en cours inclus)
  • Attestation de connaissance de la langue d’enseignement de l’établissement souhaité (résultats de test de langues ou lettre officielle d’un professeur de langues justifiant d’un excellent niveau dans la langue concernée)
  • Certificat de scolarité de l’année en cours

À qui  remettre le dossier de candidature ?
Nathalie Hennebelle - Direction des relations internationales - Département hors Europe - Le Patio, bâtiment 5, bureau 32 (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h) - 22 rue René-Descartes - 67084 Strasbourg - Tél : +33 (0)3 68 85 60 16.

International

Bourses du gouvernement mexicain

Le ministère des Relations extérieures mexicain a publié, le 25 février 2013, l'appel à candidatures pour obtenir une bourse du gouvernement mexicain, dans le cadre des programmes spéciaux.

L'appel à candidatures est ouvert depuis le 25 février et le restera jusqu'au 30 août 2013. Les dossiers de candidature devront être déposés auprès du service de coopération éducative, technique et scientifique de l’Ambassade du Mexique en France.
Pour obtenir des renseignements sur les bourses attribuées par le gouvernement mexicain, les intéressés ont la possibilité de consulter le site internet du ministère mexicain des Relations extérieures.

International

Suivre des cours d’été à l’Université du Mississippi

Située dans le sud des États-Unis, l’Université du Mississippi propose un programme d’été qui s'adresse aux étudiants de toutes les disciplines qui souhaitent découvrir cette partie du continent américain.

Les participants du monde entier auront la possibilité de s'inscrire à des cours dans n'importe quel domaine enseigné par l’université. Chaque cours dure deux heures par jour, du lundi au vendredi. La liste des cours proposés est visible dans la brochure du programme d’été.
En dehors des cours, les étudiants internationaux et nationaux peuvent participer à des séminaires liés au Sud, ainsi qu'à un programme culturel en dehors d'Oxford et dans le Sud. Les étudiants auront également la possibilité de participer à des programmes de services communautaires dans et autour d’Oxford.
Deux sessions du programme sont ouvertes pour l'été 2013 : une première du 27 mai au 27 juin 2013 et une seconde du 25 juin au 27 juillet 2013.

International

« L’économie bleue » en question à Pecs en Hongrie

La Faculté des hautes études commerciales de l'Université de Pecs (Hongrie) organisera la deuxième « Blue economy summer school » (Bess 2013) du 8 au 20 juillet 2013.

Ce programme se concentrera sur la méthodologie de l'économie bleue et son développement régional dans le monde industrialisé. À cette occasion, l’Université de Pecs accueille tous les étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la théorie, de la méthodologie et de l'application de l'économie bleue.
BESS 2013 sera l'hôte - au sein de son équipe internationale de professeurs de renom – du professeur Gunther Pauli, l'initiateur de l’idée de l’économie bleue. Le programme d'études comprend des conférences, des visites d'entreprises et des travaux de groupe. Les participants peuvent obtenir six crédits ECTS.

International

Semaine internationale du personnel à l'Université d'Amsterdam

L'Université d'Amsterdam (UVA), son bureau des étudiants internationaux et ses coordonnateurs Erasmus organisent leur seconde Semaine internationale du personnel du lundi 8 au vendredi 12 avril 2013

Cet événement s’adresse à tous les personnels qui sont impliqués dans l'internationalisation de leur établissement. Il propose de créer un environnement interactif d'apprentissage dans lequel tous les participants contribueront activement en petits groupes. C'est une occasion unique pour les participants de développer leurs compétences personnelles et professionnelles, de participer à diverses activités sociales et culturelles, et de rencontrer le personnel de l'Université d'Amsterdam.
La Semaine internationale du personnel 2013 sera axée sur deux thèmes : « La diversité dans la population étudiante » et « Compétences pour étudier à l'étranger ». Un thème supplémentaire sera également abordé, « Élargir l’horizon des étudiants : vers des formes d'éducation non conventionnelles ».

International

L’espace accueil international a sa page Facebook

Dès maintenant, restez connecté avec les relations internationales de l’Université de Strasbourg en vous rendant sur la page Facebook de l'Espace accueil international.
Cette page a notamment pour vocation de relayer les actualités en matière de relations internationales, de rassembler la communauté des étudiants d'échanges de l'université et d'accompagner les étudiants qui souhaitent internationaliser leur formation.

International

Un café langues géant avec ESN Strasbourg

Envie de parler français, alsacien, allemand ou une autre langue étrangère ? L’association ESN Strasbourg (Erasmus Student Network) organise un café langues samedi 9 mars à la Maison de la région.

Ouvert aux polyglottes comme aux débutants, l’objectif de cette journée est de parler ou de découvrir une langue étrangère ou régionale (portugais, espagnol, italien, roumain, russe, français, alsacien, allemand, anglais et esperanto). Différentes tables animées par des associations strasbourgeoises accueilleront les participants de 14 h à 16 h 30. De nombreux étudiants natifs d’autres pays européens animeront également cette journée et un guide des langues sera remis à tous les participants.
Ce café langues rentre dans le cadre de l’International Section Meeting, un événement de quatre jours regroupant 80 étudiants venus en majorité d’Allemagne afin de renforcer les liens et la coopération entre les sections françaises et allemandes du réseaux associatif IxESN (International Student Network).

International

Une université d’été Eucor consacrée aux défis éthiques contemporains

Une école d’été sur le thème de "La dimension européenne des enjeux éthiques contemporains" est organisée du 24 juin au 5 juillet 2013 au Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique (Ceeré) de l’Université de Strasbourg. La langue principale sera l’anglais avec quelques propositions en français et en allemand.

Cette école d’été permettra d’aborder, dans une perspective interdisciplinaire et européenne, nombre des défis éthiques contemporains. Elle s’appuiera sur les apports d’académiques, mais aussi de responsables institutionnels divers.
Durant deux semaines, 40 étudiants de niveau master retenus sur dossier pourront échanger entre eux. Ils pourront effectuer des travaux éthiques de terrain en se rendant dans un laboratoire pharmaceutique à Bâle, au quartier Vauban à Freiburg, dans les institutions européennes à Strasbourg (Conseil de l’Europe, Parlement et Cour européenne des droits de l’homme) et en rencontrant les responsables architecturaux et environnementaux de la Ville de Strasbourg. Autant de lieux où les apprenants analyseront, discuteront, argumenteront.
Ce programme d’été intensif s’inscrit dans la continuité des partenariats entrepris depuis plusieurs années par le Ceeré avec les universités du réseau Eucor, toutes partenaires du projet (Karlsruhe, Freiburg, Bâle, Mulhouse, Strasbourg) et des universités de Vienne, Münster et Lausanne. 

Dimension européenne des enjeux éthiques contemporains

L’éthique, loin d’être un sanctuaire, n’échappe pas au grand marchandage de la globalisation. La mondialisation économique ne s’accommode guère de la diversité. Elle opère une recomposition continue des systèmes de valeurs, source de tensions sociales. En Europe, ces dissensions émanent essentiellement de l’influence grandissante d’une certaine philosophie dite "américaine" : le principlisme, l’utilitarisme et le pragmatisme. Ces concepts, à bien des égards spécifiques au monde anglo-saxon, s’acclimatent difficilement du voisinage des valeurs éthiques continentales. L’institutionnalisation de la solidarité, une certaine conception de l’humain au fondement du modèle romano-germanique provoque d’inévitables malentendus lorsqu’ils cohabitent avec la pensée philosophique venue d’outre-atlantique. Ces deux visions morales de la société revendiquent, aujourd’hui, toutes deux une place prééminente au sein de l’Europe politique. Chacune cherche à imposer ses paradigmes. Cette compétition se déploie souvent à l’insu des citoyens. Il importe de révéler ce dialogue antagonique, en soulignant les particularités du modèle continental. Cette démarche contribuera à construire des ponts entre la perspective européenne et le modèle anglo-saxon.