200 personnes environ ont assisté, lundi 11 février, à la réunion d’information organisée par la Direction des ressources humaines à destination des personnels qui pourront bénéficier de la loi Sauvadet.
Cette loi, votée le 12 mars 2012, a pour objectif d’ouvrir des concours réservés pour des personnels non-titulaires de la fonction publique (contractuels sur certains types de postes, en poste en mars 2011 et totalisant une certaine ancienneté de service).
Comme toutes les structures publiques, l’Université de Strasbourg doit proposer aux personnels répondant aux critères énoncés par la loi, la possibilité de passer un concours dans les quatre ans à venir.
A priori, 321 personnes sont concernées, dont les deux tiers sont déjà en contrat à durée indéterminée. En 2013, 53 concours de type ITRF ont été ouverts.
Le Bureau de la formation continue informe qu'il reste des places disponibles aux sessions de formation du mois d'avril 2013.
Les quatre sessions de formation suivantes peuvent encore accueillir des personnels :
Les fiches descriptives des formations sont désormais consultables dans le catalogue de formations mis à disposition dans l'ENT - rubrique "Vie de l'université - Fonctionnement/services centraux - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Formation continue - Offres mensuelles année 2013 - Catalogue de formation 2013".
La fiche d'inscription est disponible dans l'ENT - rubrique "Vie de l'université - Fonctionnement/services centraux - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Formation continue - Fiches d'inscription".
La fiche d'inscription est à retourner dûment munie de l'avis hiérarchique au Bureau de la formation continue avant le 13 mars, délai de rigueur.
La campagne de mobilité interne des personnels de Bibliothèque, administratifs, techniques, sociaux et de santé (Biatss) pour la rentrée 2013 est ouverte.
Cette campagne permet aux personnels Biatss de catégorie A, B et C, titulaires et contractuels exerçant des missions à caractère permanent, de solliciter un changement de fonctions au sein de l'Université de Strasbourg.
La note de service récapitule les personnels concernés, le dispositif et les points importants, ainsi que le calendrier des opérations. Le formulaire de demande de mobilité interne, le modèle de fiche de poste, la liste des postes proposés à la mobilité connus à ce jour ainsi que la liste des postes susceptible d'être vacant qui sera mise à jour régulièrement, peuvent être consultés sur l'ENT (rubrique Vie de l'Université, Domaine de gestion des ressources, Direction des ressources humaines, Personnels non-enseignants Biatss).
La date limite pour le retour des dossiers complets à la Direction des ressources humaines (Bureau des carrières) est fixée au lundi 18 mars 2013.
Les enseignants du second degré, affectés dans un établissement d’enseignement supérieur, peuvent demander, lorsqu’ils sont inscrits en vue de la préparation d’un doctorat, à bénéficier d’un aménagement de leur service d’enseignement.
Une décharge, entre un minimum de 128 HETD et un maximum de 192 HETD par an, peut être accordée pendant 4 ans. Après l’obtention du doctorat, s’il n’a pas épuisé son droit à 4 années de décharge, l’enseignant peut demander, au cours d’une année ultérieure, à bénéficier d’une décharge pour poursuivre des recherches ou pour préparer un concours.
Les enseignants bénéficiaires d’une telle décharge sont réputés avoir accompli l’intégralité de leurs obligations de service. Aucune charge d’enseignement complémentaire ni aucun service supplémentaire ne peuvent leur être confiés.
La décision d’attribution ou de renouvellement est prise chaque année par le président sur avis du conseil scientifique restreint.
Les demandes de congé de formation professionnelle sont à transmettre avant le 12 avril 2013.
Le congé de formation professionnelle est destiné à permettre à tout agent titulaire ou non d'étendre ou de parfaire sa formation professionnelle. Il peut être accordé pour préparer un concours ou un examen.
Conformément aux dispositions du plan de formation de l'université, tous les projets à l'initiative d'un agent, comportant des contraintes horaires importantes liées à la préparation d'un diplôme, examen ou concours relèvent d'une demande de congé de formation professionnelle ou s'effectuent hors temps de travail.
Les candidatures devront obligatoirement être transmises par la voie hiérarchique à la Direction des ressources humaines (Bureau de la formation continue) au plus tard le 12 avril 2013.
La campagne locale pour l’attribution de congés pour recherches ou conversions thématiques (CRCT) au titre de l’année 2013/14 est ouverte.
Les enseignants-chercheurs intéressés sont priés d’établir leur dossier de candidature constitué de :
Le CRCT est accordé, au titre de l’établissement, par le président après avis du conseil scientifique restreint qui sollicite également l’avis des collegiums. Les dispositions en matière de CRCT sont rappelées dans la note d'information.
Le dépôt des dossiers de candidature complets interviendra vendredi 26 avril 2013, délai de rigueur au Bureau de gestion des personnels enseignants à la Direction des ressources humaines.
L'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) a publié son catalogue de formation 2013. Consultable en ligne, il propose des formations relatives aussi bien aux métiers qu'aux logiciels. Elles s'adressent aux enseignants-chercheurs ayant des responsabilités administratives et aux personnels administratifs.
Le Spacs propose aux personnels de l'université des chèques Lire® d'une valeur faciale de 15 euros, vendus 12 euros (soit 20% de subventionnement).
Le chèque Lire® permet de s'offrir tous les livres de son choix , dans toutes les catégories de livres (romans, bandes dessinées, manuels scolaires, dictionnaires, livres de jardinage, de voyages, de recettes...).
Le Jardin des sciences et le Spacs proposent aux personnels, des visites guidées gratuites des collections et du patrimoine de l'université.
Quatre visites sont programmées pour le printemps 2013 pour des groupes de vingt personnes.
La première aura lieu mardi 12 mars à partir de 12 h 30 à l'Observatoire astronomique. Le parcours proposera une découverte du site et de son histoire, à travers l'évocation de l'architecture, de son décor, et de son équipement scientifique, exceptionnellement bien préservé, comme en témoignent la grande lunette, encore en place sous la grande coupole et la riche collection d'instruments exposés dans la crypte aux étoiles du planétarium.
Les personnes intéressées pourront visiter le Musée de minéralogie jeudi 4 avril, le Jardin botanique mardi 28 mai ou encore le Palais universitaire vendredi 21 juin.
Ces visites sont également ouvertes aux personnels du CNRS.
Le Spacs organise, pour les enfants du personnel de l'Université de Strasbourg, une chasse aux œufs samedi 23 mars 2013 de 10 h 30 à 11 h 30 dans les jardins historiques de l'université (jardins du Palais universitaire).
Les inscriptions sont prises jusqu'au lundi 18 mars à l'aide du bulletin téléchargeable dans la rubrique Activités enfance sur le site du Spacs.
Que vous soyez artiste peintre, plasticien, photographe, sculpteur, brodeuse, modiste, artisan amateur, le Spacs vous propose d'exposer vos réalisations du 3 au 14 juin 2013 au Spacs, sur le thème "Minuscule".
Le Spacs propose encore quelques sorties et séjours au ski, pour les adultes et/ou pour les enfants.
Des places sont encore disponibles pour le séjour à Courchevel du 13 au 20 avril 2013, avec hébergement en hôtel Club MMV. Ce séjour est subventionné jusqu'à 50% selon vos revenus. Le prix de base avant subventionnement étant de 1 016 euros pour un adulte.
Une journée à Wengen-Wilderswil (Suisse) est organisée le 16 mars. Cette sortie est subventionnée à 50% pour un agent Unistra, soit 38,40 euros (comprenant le transport et les forfaits remontées mécaniques). Un week-end à Verbier est au programme du 22 au 24 mars et un autre à Tignes du 26 au 29 avril.
Les personnels de l'université peuvent bénéficier des tarifs CE pour leurs locations de vacances. Plus vous réservez tôt, moins le tarif est élevé. De plus, vous pouvez cumuler ces réductions avec le subventionnement auquel vous avez droit en fonction de vos revenus (simulation en ligne sur le site du Spacs).
Rappel : les locations du catalogue hiver sont toujours ouvertes, jusqu'à mars/avril selon les résidences.
Le Comité d'action et d'entraide sociales (CAES) de Cronenbourg organise une sortie familiale au Musée de l'auto et de la technique à Sinsheim samedi 23 mars.
Au programme de cette journée, une visite libre du musée qui propose de découvrir Oldtimer, bolides de course, avions, motos, locomotives. Le Concorde d’Air France et le Tupolev Russe TU-144 sont aussi accessibles et ouverts aux visiteurs. Vous pourrez aussi assister, dans le cinéma IMAX 3D, à des films spectaculaires en 3D sur un écran géant.
Les agents alsaciens intéressés par le voyage à Berlin organisé par le Comité local d'action sociale (Clas) de Nancy du 9 au 12 mai 2013 doivent s'inscrire avant le 15 mars 2013.
Le Clas de Nancy organise un séjour à Berlin du 9 au 12 mai. Le bus fera une escale à Strasbourg pour prendre en charge les agents alsaciens qui se seront inscrits au préalable. À Berlin, une journée sera consacrée à la découverte générale de la ville et une autre à l'histoire de la ville avec un guide.
La tarif est fixé à 377 euros par personne (tarif dégressif en fonction du nombre d'inscrits). Il comprend le transport en autocar, l'hébergement en chambre double en hôtels 3* à Berlin, la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du quatrième jour, les visites et entrées mentionnées au programme.
Le Comité d'action et d'entraide sociales (CAES) région Alsace propose un week-end prolongé en Champagne du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2013.
Au départ du campus de Cronenbourg, ce séjour emmènera les visiteurs dans les caves Vranken-Pommery, à travers la ville de Reims (Cité des sacres) pour une visite de la cathédrale, la basilique St Rémy, la place Royale et la place de l’Hôtel de ville. Un visite libre du site des Faux de Verzy est aussi au programme ainsi qu'une visite des caves de Champagne Mercier avec dégustation à Epernay. Le dernier jour sera consacré à la visite audio-guidée du Musée de la vigne et du phare à Verzenay avant d'embarquer à Cumières pour une croisière commentée avec déjeuner à bord d’un bateau à roue à aubes.
Le Centre de loisirs éducatifs (CLE) organise, pendant les vacances de Pâques du 14 au 19 avril 2013, un stage Bafa en partenariat avec l’Union française des centres de vacances et de loisirs (UFCV) Strasbourg.
Ce stage, troisième partie (théorique) du Bafa, proposera une spécialité intitulée "Le CLE, un projet". L’idée étant de permettre aux stagiaires de pratiquer le fonctionnement du centre et de proposer leurs projets d’activités aux enfants. Certains animateurs du CLE et un formateur UFCV interviendront sur cette formation.
Cette formation est ouverte aux enfants d’agents CNRS qui pourront bénéficier d’un tarif particulier de l’UFCV ainsi que de la subvention CAES ainsi qu'aux personnes intéressées extérieures.
Le Centre de loisirs éducatifs (CLE) organise un stage de musique pour les 11-17 ans pendant les vacances de printemps, la semaine du 22 au 26 avril 2013.
Ce stage est destiné à des enfants ayant déjà des notions musicales de base et pratiquant un instrument ou le chant régulièrement. Il sera mené par Sébastien Jeser, longtemps animateur au CLE et diplômé du Conservatoire de musique de Strasbourg.
L'Atelier Bretz'selle propose des ateliers de physique et mécanique autour du vélo pour les enfants durant les petites vacances scolaires.
Organisés par l'Atelier Bretz'selle*, en partenariat avec les Petits Débrouillards, ces stages se déroulent sur cinq matinées (9 h - 12 h). Lors des trois premières demi-journées, les jeunes cyclistes sont initiés aux principes théoriques et à leurs applications pratiques. Une matinée est ensuite consacrée à l'auto-réparation pour remettre son vélo en état pour finir la semaine par une balade à vélo en compagnie de parents.
Les femmes à l'Université de Strasbourg au 1er janvier 2011
• 38,9% des enseignants
• 64,7% des personnels Biatss
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 20 mars midi pour une parution le vendredi 22 mars 2013.
Consultez les dates des prochains numéros.